Les Grades et les UV
Le grade en judo représente 3 valeurs fondamentales que le judoka ceinture noire doit comprendre et mettre en pratique :
SHIN : la moralité, l’esprit, le caractère
GI : la technique, l’habilité
TAI : la force du corps, la « forme physique »
Jusqu’à la ceinture marron, c’est aux clubs et leur(s) professeur(s) de délivrer les grades en fonction des compétences, de l’attitude et de l’implication du judoka.
A partir de la ceinture noire les grades sont délivrés par la Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents (CSDGE) de la FFJDA. Les judokas qui souhaitent monter en grade doivent alors se présenter à des sessions d’examens dédiés.
Les indications que vous pouvez lire ici ne vont concerner que les passages du 1er au 4ème Dan et sont simplifiées.
Les informations complètes se trouvent sur le site de la FFJDA (👉 textes officiels)
Pour les passages en ceinture noire (1er Dan = Shodan) , 2ème Dan (Nidan), 3ème Dan (Sandan) et 4ème Dan (Yondan) il faut obtenir 4 Unités de Valeur (UV), quel que soit l’ordre :
UV1 : Kata
UV2 : Technique
UV3 : Efficacité = points obtenus en compétitions (shiai)
UV4 : Engagement personnel dans le développement du judo jujitsu = commissaire sportif (1er Dan) ou arbitre (2ème Dan) ou autres implications pour les 3ème et 4ème Dan.
Il existe deux manières différentes de passer un Dan :
- Une avec une dominante compétition
- et l’autre avec une dominante technique. Cette dernière ne peut être choisie qu’à partir d’un certain âge (voir les textes).
La différence entre les deux porte sur le contenu de chaque UV dont voici le détail résumé (la description exacte de chaque UV est à consulter sur le texte officiel)