Nos disciplines

Nous pratiquons le Judo, le Jujitsu, le Tai Fit Training, et le renforcement musculaire

 

Votre adhésion vous ouvre les portes de toutes ces disciplines

Les cours de Judo, Ju-Jistsu, Tai Fit Training et renforcement musculaire sont tous inclus. Consultez la page des horaires.

Par exemple pour les adultes commençons avec le Judo le lundi, jeudi et vendredi, puis le Ju-Jitsu le mardi. Tai Fit Training jeudi soir et samedi matin, et une séance supplémentaire de de niveau ‘confirmé’ le mardi soir. Pour ceux qui ont encore le temps et l’énergie n’oubliez pas la musculation le mercredi. Et tout ça pour moins de 200€.

L'école de Judo et la progression des jeunes.

Les enfants peuvent s’éveiller au Judo à partir de quatre ans. Pour les plus jeunes, le rythme est d’un cours par semaine. Cela permet aux enfants de travailler leur motricité autour des techniques au sol et de l’apprentissage des chutes.

Les techniques de projection sont introduites progressivement au cours des années suivantes et les enfants peuvent passer à deux entrainement par semaine s’ils le souhaitent.

Chaque enfant est accompagné tout au long de sa progression, avec un parcours technique et compétition varié. L’objectif est que chacun puisse s’épanouir à son rythme au sein de son groupe.

Initiation et technique pour les adultes

Les adultes aussi ont leur école. Nous avons chaque année de nouveaux adhérents. Certains sont déjà très sportifs, d’autres pas du tout… enfin pas encore. Ils ont décidé de tenter l’aventure du Judo (le jeudi soir) et du Jujitsu (le mardi soir). Premières chutes, premières projections, premiers atemis: tout se passe progressivement et en sécurité.  Prospérité et entraide mutuelle.

Le Jujitsu

Le ju-jitsu, ou jūjutsu ou encore jiu-jitsu (柔術, jūjutsu), regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l’ère féodale du Japon par les samouraïs pour se défendre lorsque l’on est désarmé. Ces techniques sont parfois classées en trois catégories principales : atemi waza (technique de frappe), nage waza (technique de projection) et katame waza (technique de contrôle) afin de maîtriser un adversaire.

Au début du XXe siècle, des personnes se sont inquiétées de la disparition de ce savoir, due à la modernisation de l’armée, et ont collecté les techniques de différentes écoles (ryū Ha) de ju-jitsu pour en faire une pratique moderne, adaptée aux besoins de la nouvelle société ; ainsi, naquirent le judo, dont les composantes viennent en majorité de l’école Kito (Kito-ryu), l’aïkido, émanation plus tardive de l’école Daito (Daito-ryu), ou plus récemment le jiu-jitsu brésilien, né de l’évolution d’une variante de judo (Kosen), elle-même instruite par l’école Fusen (Fusen-ryu). Véritable nébuleuse à l’origine de constructions plus ou moins récentes, le ju-jitsu est à juste titre souvent qualifié d’«art mère».

La compétition

Pour les cours adultes, des cadets aux vétérans, un panel large de cours permet également à chacun de s’épanouir en fonction de ses envies.

Certains cours sont purement techniques, très adaptés à une découverte ou à une reprise du Judo. D’autre sont exclusivement axés compétition, pour répondre à toutes les attentes.

Qu’il s’agisse des cours adultes ou enfant, la simplicité et la bonne humeur sont toujours de mise avec nous !

Le Tai Fit Training

Le Tai Fit Training tel que nous le pratiquons est une méthode d’éducation physique qui s’adresse aux non pratiquants mais qui vise aussi au développement ou à l’amélioration du potentiel physique des pratiquants, qu’ils soient enfants, adolescents, adultes débutants ou judokas confirmés. 

Cette discipline intéresse un public large, sans limite d’âge, qui n’a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l’entretien physique. C’est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme comme le step ou la gymnastique volontaire puisque certains cours de Tai Fit Training représentent une approche douce des arts martiaux tels que le judo et le jujitsu, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté).

Les exercices sont donc très variés, la plupart se font en binômes :

  • entretien cardio-respiratoire
  • amélioration de l’endurance
  • renforcement musculaire
  • amélioration de l’équilibre
  • amélioration des capacité psychomotrices
  • amélioration de la coordination générale des membres
  • assouplissement
  • relaxation

 

La musculation

Cela se passe le mercredi soir avec Jean-Marc. Nous utilisons les infrastructures situées Rue Victor Hugo à Carquefou : les locaux des Archers de l’Erdre.

Nous utilisons aussi parfois ces locaux avec les jeunes pendant les stages de vacances.

Un peu d’histoire !

En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort.
S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro KANO posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ».

En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres.

En France, le judo apparaît dans les années trente, mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale sous l’impulsion de Maître KAWAISHI et de Paul BONET-MAURY, président-fondateur de la Fédération Française de Judo en décembre 1946.

Franchi en 2003, le cap des 580 000 licenciés place désormais la FFJDA comme la troisième fédération « olympique » en France.